Interview de Julien Lauprêtre …

… au journal « La Marseillaise »

Ecrit par Sandrine Guidon mercredi 18 novembre 2015InterviewLaMarseillaise

Le Secours Populaire Français qui fête cette année ses 70 ans sera en congrès du 19 au 22 novembre à Marseille. Entretien avec son président Julien Lauprêtre.
A 16 ans, Julien Laupêtre fonde son groupe de résistance. Avant d’être emprisonné à la Santé aux côtés de Missak Manouchian, le chef du groupe de l’Affiche rouge. Aujourd’hui, il a 89 ans et le président du Secours Populaire Français qui fête cette année ses 70 ans est toujours en résistance.

 

Sous quel signe avez-vous souhaité placer ce 70e anniversaire ?

Nous n’avons pas voulu de manifestations commémoratives en l’honneur de nos anciens, de tous ceux qui ont fait ce qu’est devenu le Secours populaire. Nous avons préféré des rencontres autour d’une nouvelle résistance populaire devant la montée en puissance de la pauvreté et de la violence, en France et dans le monde. Tout au long de cette année, nous avons voulu multiplier les actions de solidarité et avancer cette idée que nous avons en titre du congrès qu’il nous faut construire les solidarités du 21e siècle, qu’on ne peut pas laisser se développer tous les maux de la société et notamment le racisme, l’antisémitisme. Toutes les manifestations qui ont été organisées et le Congrès de Marseille sont un appel à relever la tête pour ne pas subir les conditions injustes et difficiles qui nous sont imposées.

…/…

A Marseille au Parc Chanot, une soixantaine d’enfants Copains du Monde délégués par les fédérations du SPF apporteront leur témoignage. Des rencontres notamment avec les délégués étrangers et des ateliers sont prévus. Samedi, une manifestation sur le Vieux-Port rassemblera des centaines d’enfants. Ils seront rejoints par les participants de la marche solidaire. Partis de Rennes, ils sillonnent la France en collectant des fonds.

…/…

Retrouvez l’intégralité de l’interview ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s